Quand tout va trop vite… Les 3 étapes d’un engrenage à surmenage.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), un progrès empoisonné ? Elles qui laissaient présager une efficacité source de temps libéré, semblent au contraire nous plonger dans une accélération incontrôlée. Le monde de l’entreprise change : un nouveau rythme engendre des valeurs mutantes, elles-mêmes produisant de nouveaux comportements et des pathologies propres à notre temps. Nous vous présentons la spirale infernale de la contraction du temps. > Lire la suite

Gestion du stress: niveau maître Jedi

Grace à l’article de la semaine dernière vous avez pratiqué la pensée positive (dur pour les schtroumpfs grognons), vous avez exprimé vos émotions (pas que la colère, espérons le), et identifié vos prédispositions au stress (faire 10 choses en même temps n’est pas vraiment reposant vous en convenez maintenant, bravo !)), il est grand temps de passer à l’étape supérieure avec 4 nouveaux conseils à mettre en pratique dès que vous aurez lu cet article. > Lire la suite

7 conseils pour gérer votre stress

Stress et bonne santé, c’est démontré, font bien mauvais ménage : quand le 1er devient chronique, ce sont d’abord les modifications hormonales qui augmentent, favorisant ainsi l’apparition de maladies. Ce sont, aussi, des habitudes néfastes pour la santé qui sont prises : cigarette, alcool, sédentarité… Au milieu de tout cela se cache (puis malheureusement se dévoile) le burn-out : lorsque corps et esprit n’en peuvent plus de résister, ils s’épuisent. Voici donc dans ce billet et celui de la semaine prochaine,7 conseils pour prévenir, en gérant votre stress, le désormais fameux « épuisement professionnel »… > Lire la suite

5 conseils pour mieux dormir

Prévenir le burn-out en gérant votre sommeil

Si les troubles du sommeil peuvent être un symptôme de burn-out, il faut garder à l’esprit qu’un manque de sommeil, lui, peut le favoriser. Je vous propose donc 5 conseils pour mieux dormir ! Mais avant que vous ne poursuiviez votre lecture il est important pour vous de bien comprendre l’importance du sommeil, ses mécanismes, afin d’apprendre à gérer le vôtre correctement. Vous éloignerez ainsi non seulement la fatigue, mais bel et bien l’épuisement professionnel qui, peut-être, vous guettait. > Lire la suite

9 conseils pour mieux dormir!

9 conseils pour mieux dormir, même en situation de burn-out !

Rien à faire. La nuit, vous ne dormez pas, emportant dans votre lit vos soucis, craintes et questionnements… et vous êtes éreinté(e) en journée. Si un burn-out s’est par ailleurs installé dans votre quotidien – et que cela se sait – des âmes bien-pensantes vous ont sans doute expliqué que les insomnies sont, justement, l’un des symptômes de l’épuisement professionnel… > Lire la suite