Burn out

Burn out définition ?

Le burn out ou l’épuisement professionnel se caractérise selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Ce phénomène a été largement décrit et a fait l’objet de très nombreuses études notamment aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon.

Le mot burn out vient du verbe anglais to burn out qui signifie littéralement « griller », s’épuiser, se consumer en raison de demandes excessives d’énergie et de ressources.

Au Japon, la phase ultime de ce syndrome de surchauffe est appelé « Karoshi » et signifie « mort par la fatigue au travail », il est reconnu légalement depuis 1980. Il est la cause chaque année de plus de 10 000 morts par suicide, dépression ou épuisement physique.

Le burn-out se défini comme un syndrome tridimensionnel caractérisé par un état d’épuisement émotionnel, un état de désinvestissement et de cynisme et par une réduction du sentiment d’efficacité personnelle.

Burn out: épuisement émotionnel

burn out définition

burn out définition

Dans cette première phase du burn out vous ressentez un épuisement psychologique mais aussi physique. Vous vous sentez vidés et exténués. Le repos, les vacances ne vous servent plus à rien, vous ne récupérez pas et la fatigue s’accumule. Vous n’avez plus goût à rien, plus d’énergie et vos ressources personnelles et émotionnelles sont épuisées. Vous êtes dans l’incompréhension la plus totale, car sans ressources, ce qui vous faisait du bien avant ne marche plus, impossible de recharger vos batteries et de retrouver du tonus. Cette phase du burn out se caractérise par un détachement émotionnel de plus en plus marqué, une absence de réactions et une grande indifférence à ce qui vous entoure professionnellement ou personnellement. Vous ne ressentez que frustrations et tensions, le burn out s’installe.

Dépersonnalisation avec désinvestissement et cynisme

burn out définition

Cette seconde phase du burn out se caractérise par une attitude froide et une mise à distance de votre environnement professionnel. Vous vous désengagez et l’indifférence devient votre façon de vous protéger de l’épuisement et de la déception. Pourquoi continuer à vous impliquer dans un projet pour lequel la direction a changé 3 fois les objectifs? Pourquoi essayer d’apporter le meilleur service à des clients perpétuellement insatisfaits et peu reconnaissants ? Vous développez des attitudes négatives, parfois agressives et multipliez les conflits au travail comme à la maison. Vous ne vous sentez plus concernés par votre travail dont vous vous éloignez. Vos décisions, vos actions sont moins personnelles, moins impliquantes. Vous faites en sorte qu’elles soient moins couteuses en temps et en énergie afin, du moins le pensez vous, d’y « laisser le moins de plumes » possible. Le burn out est là!

Accomplissement avec une réduction du sentiment d’efficacité personnelle

burn out définitionLe sentiment d’échec domine dans cette phase de burn-out. Vous êtes de moins en moins performants et de plus en plus insatisfaits. Vous vous sentez inefficaces et pas à la hauteur. Tout vous parait insurmontable. Vous avez le sentiment de ne pouvoir arriver à rien et que tout est vide de sens. Vous remettez tout en question sans trouver de réponses. Vos actions vous semblent inutiles. Vous perdez confiance et votre estime de soi se détériore au fil de la spirale des échecs que vous ressentez.

Vous souhaitez en savoir plus sur les les symptômes du burn out: