Burn-out symptômes

Quels sont les symptômes du burn-out?

Les symptômes du burn out se classent en 5 catégories de symptômes qu’il faut identifier et diagnostiquer. Ils peuvent ne pas être tous présents en même temps.

–   Les symptômes physiques/somatiques. Ce sont les symptômes les plus simples à identifier : fatigue physique qui s’installe dans le temps et devient chronique, troubles du sommeil, mal de dos, migraines à répétition…

 –   Les symptômes émotionnels. Ils se traduisent par des difficultés à moduler la gamme des émotions (crise de larmes ou colère noire pour une broutille), une forte fatigue émotionnelle (vous n’avez plus goût à rien, plus d’envies), une propension à être irritable et à développer un sentiment de frustration, d’échec personnel.

 –   Les symptômes interpersonnels. Il s’agit des symptômes liés aux réactions vis-à-vis de votre entourage : tendance à l’isolement, désengagement et refus de participer à la vie de l’équipe, agressivité, attitude méprisante et cynique.

 –   Les symptômes comportementaux. Il s’agit des symptômes liés à des changements de comportement ou à des comportements inhabituels pour vous : démotivation, baisse du niveau de performance et du rendement, insatisfaction généralisée au travail, désinvestissement sur le plan professionnel.

 –   Les symptômes psychiques. Il s’agit d’un sentiment de fatigue intellectuelle, d’inefficacité personnelle, d’essoufflement, d’usure. Les difficultés de concentration et les pertes de mémoire n’aident pas à la prise de décision, qui devient laborieuse. Les symptômes psychiques engendrent de l’anxiété et se transforment parfois en véritable souffrance voire détresse psychique, qui peut éventuellement conduire à des pensées suicidaires.

Les commentaires sont fermés.