Burn-out traitement

Quel traitement pour le burn out?

Le traitement du burn out doit se faire en plusieurs étapes. En effet le syndrome du burn-out est à prendre très au sérieux et doit être accompagné d’un suivi médical et psychologique. Le diagnostic doit se faire  au plus vite afin d’éviter des conséquences physiques qui peuvent être graves (arrêts cardiaques, maladie auto immune, diabète…) mais aussi la dégradation de l’état psychologique. Le risque suicidaire étant en effet bien présent en situation de burn out non traité.

Etape 1

Consulter son médecin traitant doit être le 1er réflexe : il va pouvoir traiter ou soulager les symptômes physiques et les troubles du sommeil associés. Il pourra aussi prescrire l’arrêt de travail souvent indispensable pour une prise en charge efficace sur le long terme.

Etape 2

Parallèlement, l’accompagnement personnel (psychologue, coach, thérapeute) est lui aussi indispensable pour permettre le questionnement sur la situation, la mise en place d’un plan d’action et de nouveaux comportements afin de sortir de la situation et de retrouver un environnement de travail propice à un équilibre. L’accompagnement porte sur les différentes phases que sont l’acceptation, le désengagement, la recherche de sens, la résolution, la consolidation.

Etape 3

La reprise d’une activité sportive et d’une hygiène de vie et alimentaire saine vont participer du retour à un certain équilibre.

Les commentaires sont fermés.