Burnout et Stress : quelle différence ?

Le syndrome du burnout (épuisement professionnel) trouve son origine dans le stress, qui en est le facteur déterminant.
On distingue classiquement 2 sortes de stress, dont les effets diffèrent sur le cerveau et le corps : les stress aigus et les stress chroniques. Or les recherches sur le burnout font apparaître une 3ème forme  : les stress relationnels.

Bon ou mauvais stress ?

Le stress aigu est celui que l’on ressent en situation de danger immédiat : il nous fait réagir brusquement pour gérer un état d’urgence. Retirer sa main du feu, écraser la pédale de frein pour éviter un accident… Ce type de stress n’est pas nécessairement mauvais pour nous, puisqu’il stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à réagir correctement pour nous protéger (en luttant ou en fuyant) devant un risque immédiat.
Le stress aigu découle de situations ou d’événements subits que nous avons conscience de mal maîtriser, et qui soit impliquent des éléments d’imprévisibilité et de nouveauté, soit nous menacent directement.
Notre système de réponse au stress n’étant toutefois pas conçu pour être activé constamment, le stress devient mauvais pour nous lorsqu’il se transforme en stress chronique.
Le stress chronique est donc la conséquence de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. Il devient donc  préjudiciable à la santé : à la longue, il affaiblit, et peut même mener à l’épuisement de l’organisme.
Toutes les personnes qui souffrent de burnout font face à une situation de stress chronique.

Le stress, c’est les autres !

Nous parlons de stress relationnel lorsque la relation à l’autre est vécue comme génératrice de stress chronique. Il peut s’agir de situations d’agression réelle au travail, de conflits avec les clients, les collègues et/ou le manager. Ces situations relationnelles stressantes provoquent, par leur répétition, une irritabilité ou un épuisement émotionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes du stress au travail ? Regardez cette vidéo de l’INRS

Et vous, quel stressé êtes-vous ? Venez en parlez sur ce blog. A bientôt !

3 réflexions au sujet de « Burnout et Stress : quelle différence ? »
  1. bonjour,
    je suis étudiante infirmière et je réalise mon mémoire sur le burn out. j’ai cité des parties de votre article , de ce fait j’ai besoin de savoir votre fonction afin de le mettre dans mes sources.
    merci d’avance

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