Prenez votre santé VRAIMENT au sérieux (Partie 1)

Soignez votre santé physique

L’épuisement professionnel s’épuise assez vite, lui aussi, lorsqu’on lui oppose une santé bien soignée… Lorsque je parle de santé, j’entends santé physique, mais aussi psychologique : esprit bichonné et aptitude à accepter, le cas échéant, un peu d’aide. Cet article en 3 parties sera consacré à la santé physique. Pour que le burn-out ne passe pas par vous, prenez votre santé réellement au sérieux !

Faites un bilan annuel

Votre santé, c’est d’abord (mais pas avant tout) votre santé physique. En berne, elle peut soit conforter la naissance d’un burn-out, soit en être l’un des symptômes. Dans tous les cas, pour agir vite (donc plus efficacement) en cas de souci, il faut accepter de se soumettre à un check-up annuel. Si les ouvriers doivent obligatoirement être régulièrement examinés, cadres, employés, artisans ou travailleurs indépendants échappent bien souvent à ces contrôles. Ne soyez pas de ceux qui négligent leur corps : prenez chaque année rendez-vous chez votre médecin traitant pour un bilan physique et sanguin !

Prenez votre horloge biologique au sérieux

Au jour le jour aussi, efforcez-vous de respecter votre corps. Votre horloge biologique, d’abord, mérite que vous teniez compte d’elle. Bien sûr, les besoins varient beaucoup en fonction des individus, mais l’on peut néanmoins conseiller, sur 24 heures, un équilibre de 8/8/8 (8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de « vie quotidienne » incluant les loisirs). Votre sommeil (nous en reparlerons dans un prochain billet), en particulier, doit être choyé : une bonne literie, des heures d’endormissement régulières, etc., participent d’une hygiène de vie globale qui ratatine les burn-out naissants.

Mangez sainement et faites du sport

Pour peaufiner le tout – on ne le dira jamais assez ! – soignez l’équilibre de votre alimentation, ne rechignez pas sur l’activité physique (les escaliers adorent certainement vos foulées…) et pratiquez régulièrement un sport.

Quelques conseils supplémentaires à partager? N’hésitez pas à laisser des commentaires 🙂

à la semaine prochaine pour la seconde partie de l’article

Karine

5 réflexions au sujet de « Prenez votre santé VRAIMENT au sérieux (Partie 1) »
  1. Bonjour Karine,
    Je suis 100 % d’accord avec toi !
    Il faut vraiment etre bienveillant et respectueux avec notre corps si nous voulons être heureux, en forme et en santé…
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

  2. Bonjour Karine,
    Voilà le genre d’article qui me passionne. C’est vrai que nous devons prendre soin de notre santé parce qu’elle est notre seul vrai patrimoine.
    Par contre, le check-up annuel, personnellement, je ne veux pas le pratiquer. Non seulement parce que je ne confie pas ma santé à la médecine, mais aussi parce que je sais trop les dépistages intempestifs qui mènent à des dépendances inutiles. Mais je ne parle que pour moi, bien sûr.
    Pour le reste, je suis parfaitement d’accord et attends impatiemment tes conseils sur le sommeil.
    Merci et à bientôt !

  3. Bonjour Karine

    Oui, il est vraiment important de faire attention aux messages du corps car si nous les ignorons les maux peuvent vraiment devenir de graves maladies et la dépression quand on y tombe demande souvent des années pour s’en sortir

    Mais le burn-out est je crois une maladie qui ne disait pas son nom « on était épuisé, on en pouvait plus, on travaillait trop » mais l’épuisement peut déclencher tout un tas de maladies liées aux défenses immunitaires alors des articles comme les tiens sont d’importance car le burn-out est souvent nié comme tu le sais par ceux qui en souffrent car nous sommes dans une ère de compétition, de toujours plus plus plus en tout hélas

  4. Bienvenue Charlotte,

    Cette harmonie pas simple à trouver, difficile à garder et pourtant si précieuse 🙂

  5. Bonjour Karine,

    Je te rejoins dans cette idée que soigner sa santé physique est l’atout majeur
    pour être bien dans son corps, tout en sachant que le corps et l’âme ne font qu’un. Atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit vous plonge dans un parfait bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *