Prenez votre santé VRAIMENT au sérieux (Partie 2)

Bichonnez votre esprit.

Maintenant que vous avez lu la première partie de l’article, votre corps vous remercie. Votre esprit, maintenant, fait le jaloux et, lui aussi, réclame votre attention !

Prenez le temps et réduisez le stress

Votre capacité à gérer le stress induit par votre vie professionnelle (et à éviter de vous épuiser) nécessite, tout d’abord, des pauses !!! Vos week-ends ? Ils sont à vous, pas à votre employeur. Et « n’oubliez » pas de prendre vos congés : vous y avez droit. C’est d’ailleurs aussi en vous accordant ces temps de répit que vous vous donnerez l’opportunité d’une vie familiale et amicale équilibrée… l’un des meilleurs outils de prévention du burn-out ! Or, sans temps libre, pas de partage avec votre conjoint(e), vos enfants et vos amis. Prenez-y garde, il est précieux!

Nourrissez votre esprit

Prenez aussi le temps de nourrir votre intellect. Vous avez besoin de manger et de respirer, mais également de penser, de réfléchir, de méditer. Lectures, balades, musique, etc., sont particulièrement propices à cette gymnastique de l’esprit. Toutes les activités culturelles sont aussi propices à un mieux être. Voir une exposition, visiter un musée sont aussi d’excellents remue-méninges.

Relativisez et prenez du recul sur les choses

Apprenez enfin à relativiser la tonne de choses que vous avez à faire et à procéder avec méthode : fixez-vous des priorités (ce qui est VRAIMENT urgent ET important), renoncez aux facultatifs, et acceptez que certains problèmes nécessitent du temps pour être réglés. C’est comme ça et vous n’y pouvez rien. Piquer une crise n’y changera rien, alors… déstressez.

N’oubliez pas que la vie, c’est maintenant ! N’attendez pas toujours autre chose pour en profiter : votre retraite, que les enfants soient partis, que vous ayez vendu l’entreprise, ou, ou, ou…

Semaine prochaine, 3ème et dernière partie, à bientôt

Karine

Cet article vous a plu, vous souhaitez partager un commentaire, n’hésitez pas

4 réflexions au sujet de « Prenez votre santé VRAIMENT au sérieux (Partie 2) »
  1. Bonjour Chantal,

    merci de votre retour. Bravo de vous faire suivre c’est primordial pour sortir de tout ceci au mieux et au plus vite 🙂 à bientôt

  2. Bonjour Franck,

    Merci – effectivement on a tendance à oublier quelques fois 🙂

  3. Excellent article ! J’ai beaucoup apprécié la phrase :  » N’oubliez pas que la vie, c’est maintenant !  » qui résume tout à fait votre article – du moins pour moi – et de prendre VRAIMENT notre santé au sérieux ! Bonne fin de journée !

  4. Bonjour Karine,

    J’ai apprécié votre article qui dit vrai, je suis passé par le burn out et je suis suivi maintenant, et je suis tout à fait d’accord pour dire que la vie privée, les loisirs, les soins corporels ( sommeil,repas, hygiène de vie) sont importants et passent en priorité avant le travail, prendre du recul avec tout ce qui provoque de l’anxiété et profiter de la vie car on ne sait jamais ce que réserve le lendemain, chaque jour est un jour de bonheur. Merci pour ce que vous nous dîtes, je suis attentivement d’ailleurs.

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *