Stress

Comment définir le stress?

Le stress se définit comme « une contrainte non spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal. Il s’agit du Syndrome Général d’Adaptation, qui correspond aux réactions à court et à long-terme de notre corps face au stress. Lorsque l’on perçoit quelque chose de stressant, il se produit une série d’événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d’hormones du stress, tels l’adrénaline et le cortisol. Hans Selye est à l’ origine de la 1ère définition du stress.

Les réactions au stress et aux stresseurs sont spécifiques et peuvent être complètement différentes d’un individu à l’autre. Face au stress nous ne réagissons pas tous de la même façon.

Il existent 2 mécanismes spécifiques: le stress aigu et le stress chronique

Le stress aigu est celui que l’on ressent en situation de danger immédiat. Il nous fait réagir brusquement pour gérer un état d’urgence. Ce type de stress n’est pas mauvais, puisqu’il stimule la sécrétion d’hormones qui aident à réagir correctement pour se protéger (en luttant ou en fuyant) devant un risque immédiat.

Le stress aigu découle de situations ou d’événements subits que l’on a conscience de mal maîtriser, et qui soit impliquent des éléments d’imprévisibilité et de nouveauté, soit nous menacent directement.

Le stress chronique est la conséquence de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui font sécréter les hormones du stress. Ce type de stress est préjudiciable à la santé : à la longue, il affaiblit, et peut même mener à l’épuisement de l’organisme donc au burn-out.

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